L’orme, l’ami disparu

En Grec ancien, l’Orme, πτελέα (pteléa) a donné φτελιά (fteliá) en grec moderne et ttilia (le Tilleul) en latin. Cette parenté linguistique est sans doute liée à la forme des feuilles et la qualité du bois. Botaniquement, l’Orme (Ulmacées) et le Tilleul (Malvacées) n’ont rien à voir. L’Orme a aussi longtemps été considéré comme un cousin du Micocoulier de Provence. Ce qui n’est pas non plus le cas.
Comme le Tilleul, l’Orme est devenu un arbre paysagé. Il est utilisé en brise-vent et en trogne pour les haies et les allées. Malheureusement, à partir de 1910 la graphiose de l’Orme, une maladie fongique transmise par des coléoptères (scolytes), affaiblit les populations. Une souche virulente du champignon, qui se répand dans les années 1970, a décimé la quasi-totalité des arbres adultes, si bien qu’en 1990 ils ont disparu des campagnes d’Europe Occidentale.
S’il subsiste quelques peuplements naturels, ceux-ci sont surtout constitués de jeunes sujets à l’avenir incertain. Si vous avez la chance d’en avoir encore, ils méritent qu’on en prenne grand soin :
- évitez les coupes et les tailles hors de la période hivernale. L’odeur d’Orme coupé attire le scolyte
- vérifiez la présence anormale de bois mort ou de feuilles jaunes. En cas de doute, vérifiez la présence de rainures caractéristique sous l’écorce
- favorisez la diversité génétique en laissant croître les semis spontanés et en récoltant et semant les samares
En cas d’infestation :
- couper et brûler le bois mort,
- installer des pièges à scolyte (piège à phéromone à installer avant le printemps, en vente chez les détaillants de fournitures agricoles)
Il existe quelques variétés d’ormes résistantes, notamment des hybrides japonais. En Europe, l’Orme de Lutèce, développé par Jean Pinon et l’Inrae de Nancy, est l’espèce la plus proche des espèces endémiques. L’Orme lisse (Ulmus laevis) et l’Orme de Chine (Ulmus parvifolia) sont eux naturellement moins affectés par la graphiose.
Concernant le semi :
- Les graines d’orme, appelées samares, mûrissent au printemps
- Les ramasser sur l’arbre ou juste après leur chute, lorsqu’elles sont encore vertes ou légèrement jaunies
- Semer dès la récolte.
- Extraire les graines, il est également possible de semer les samares entières.
- Semer les graines en surface, recouvrir d’une fine couche de substrat
- Maintenir à mi-ombre dans un substrat frais mais non détrempé.
- La germination intervient en 2 à 4 semaines si les graines sont fraîches.
- Protéger les jeunes plantules des limaces et surveiller l’arrosage.
- Dès que les plantules ont 2-3 vraies feuilles, repiquer en godets ou en pépinière pour favoriser leur développement racinaire.
- Planter en place l’automne ou au printemps suivant
En guise d’illustration, un jeune Orme qui est apparu spontanément. On le reconnaît au caractère dissymétrique des feuilles à la base. L’apex a visiblement été brouté par un chevreuil, mais il semble en bonne santé.
