Sources d’illustration : image 1 image 3 image 4

❗🤩🌿 Promouvoir la photosynthèse, car la croissance c’est les plantes🌿🤩❗
Et si, en 2025, on changeait de curseur et qu’on se mettait, collectivement et massivement, à promouvoir la photosynthèse, la technologie la plus propre, fruit de milliards d’années de R & D ?

Dans un exposé très érudit et poussé en biologie et chimie, l’agroécologue Olivier Husson expose l’importance de la photosynthèse pour la santé des plantes et du sol, soit le socle de la biosphère . La présentation «la photosynthèse : la centrale énergétique indispensable pour la “santé unique”» démontre le caractère névralgique de ce processus bioénergétique. La régularité de la photosynthèse doit être assurée pour fournir une alimentation énergétique au vivant.

Chaque printemps, les publications fleurissent pour enjoindre de cesser la tonte systĂ©matique des jardins. Cela va dans le bon sens, mais ce mouvement doit prendre de l’ampleur. L’inconscient collectif doit Ă©voluer profondĂ©ment. Il faut passer des pelouses tondues Ă  ras Ă  l’abondance vĂ©gĂ©tale. 

Il faut inciter à l’installation massives de potagers, collectifs ou non, qui soutiendraient le développement de la sécurité sociale alimentaire et le verdissement des villes doit accélérer. Imaginez des vergers plantés sur les délaissés communaux et des balcons fleuris en mode syntropique !

De même, les services environnementaux rendus par les agriculteurs doivent être fortement soutenus. Cela nécessite de disposer d’indicateurs fiables facilitant la tâche administrative du monde agricole. La rémunération de ces services environnementaux pourrait, en partie, reposer sur l’activité de photosynthèse.

L’agriculture traditionnelle, gĂ©nĂ©ralement la polyculture-Ă©levage en France, repose sur des cultures diversifiĂ©es allant dans ce sens. C’est une immense opportunitĂ© alors que “l’agriculture familiale […] occupe 2,6 milliards de la population humaine qui produisent 70 % de la production alimentaire mondiale avec 30 % des ressources agricoles mondiales” [voir le lien]. RĂ©affectons les 70% restants Ă  l’agroĂ©cologie !

Soutenir ce mouvement permet de disposer d’une alimentation de qualité. Surtout, enclencher cette mobilisation collective permet de proposer un nouveau récit. Et une agriculture diversifiée, utilisant l’arbre en pivot, apporte tant de bénéfices, écosystémiques et climatiques.

Un sol, tant qu’il est nu, ne rapporte rien, ni en termes Ă©cologique, ni en termes Ă©conomiques. Comme le rĂ©sume Konrad Schreiber, spĂ©cialiste de l’agroĂ©cologie : “sol Ă  nu, sol foutu”.

💣🪱un sol à nu, c’est une perte en biodiversité, alors que 59% de la biomasse terrestre y vit [4]

🌊🌡️un sol à nu, c’est l’érosion, des inondations, de la chaleur et des émissions de CO2

🏜️🌪️un sol à nu, c’est le Dust Bowl [5], ces tempêtes de poussière qui ont ravagé les Etats-Unis à cause de pratiques mécanisées néfastes

Collectivement, luttons contre les aberrations du béton et de la désertification auto-générée !

#photosynthèse #agroécologie #climateaction