Cormier, Charme, Charme-houblon, les bois de fer européens

Source de l’image

Partout dans le monde, il existe des essences d’arbres dont on tire un bois de fer : Gaïac officinal aux Antilles, Ostryer (IronTree) au Canada, Casuarina Collina en Nouvelle-Calédonie,  l’Eusideroxylon Zwageri à Bornéo et dans une partie de l’Asie, Mesua Ferrea (Ceylon IronWood), au Sri Lanka, en Inde et dans toute l’Asie du Sud-Est …

Le bois de fer, c’est un bois plus dur que tous les autres.

En France, on utilise cette expression pour le Robinier Faux Acacia. Pourtant, avant son implantation au 18e Siècle, c’était le Cormier et le Charme qui portaient cette dénomination.

Le Cormier, c’est le bois d’Ébène européen, l’arbre de Belenos chez les Gaulois, symbole de jeunesse et de renouveau. Il existe à l’état endémique dans zone qui va de l’Espagne à l’Ukraine et de l’Allemagne à la Grèce.

Le Cormier se cultive, avec beaucoup de patience, pour son bois et ses fruits. C’est aussi un arbre très mellifère. La multiplication se fait par semi. Il faut récolter les fruits blet en automne et bien les dépulper. Puis stratifier les graines à froid durant 4 à 5 mois. Semi en avril / mai à 20°. Les jeunes plants sont très appétants pour les limaces et les racines poussent très vite (pour la culture en godet il faut au moins 4l). Une fois l’arbre installé, il appréciera le plein soleil. Et ne demandera pas beaucoup de soin.

Contrairement à ce qu’on pourrait croire, tomber sous le charme n’est pas une expression forestière. Le charme (carmen, le pouvoir de séduction) et le charme (carpinus, l’arbre) sont deux mots bien distincts. Le charme pousse généralement plus au Nord que le cormier. Il est moins adapté aux sécheresses. Malgré sa pousse rapide, son bois blanc est extrêmement résistant.

  • Tolérance à la taille (Charmille, trognes)
  • Bois d’oeuvre ou de chauffage
  • Fourrage d’appoint

Le charme se sème (stratification difficile) ou se bouture. Les boutures sont prélevées sur du bois de l’année tout juste aoûté. Elles doivent être maintenues à l’ombre et sous une humidité élevée jusqu’à ce qu’elles développent des racines.

Une autre essence de bois fer, typique des versants ombragés du sud des Alpes et de la Corse, est le Charme-Houblon ou ostryer à feuilles de charme (Ostrya carpinifolia), qui n’est ni un houblon, ni un charme. S’il reste principalement utilisé comme arbre d’ornement, sa tolérance à la sécheresse et aux sols pauvres, rocailleux calcaires en fait un bon candidat pour la production de bois d’œuvre. Il se multiplie facilement par semis de graines fraîches ou par boutures semi-aoûtées. Les graines sèches doivent être stratifiées et ont un moins bon taux de germination que les graines fraîches.