
Les changements dans les modes d’occupation des sols impactent le climat du Cerrado brésilien.
Pourtant, le biome du Cerrado est crucial, tant pour la biodiversité que pour sa régulation climatique. Cet immense territoire (1,5 million de km2), principalement situé au Brésil, se caractérise par un paysage de savanes et par son exceptionnelle biodiversité.
Raquel Carvalho, de l’Instituto Centro de Vida, précise que le Cerrado “est considéré comme une ‘forêt inversée’, avec un réseau de racines très puissantes, qui stockent beaucoup de carbone atmosphérique”. En effet, 70% de sa biodiversité se trouve sous terre. Les réseaux racinaires performants permettent également une gestion hydrique efficace.
En effet, le Cerrado est crucial dans le cycle hydrologique du Brésil. Ses nombreux cours d’eau alimentent deux tiers des bassins hydrographiques du pays. Certains des plus grands fleuves sud-américains et les grands affluents de l’Amazone y prennent leurs sources. Cette zone est étroitement interconnectée avec l’Amazonie et ses fameuses “rivières volantes”. Elle abrite également une partie de l’aquifère Guarani, un des plus grands réservoirs d’eau douce d’Amérique du Sud.
Pourtant, c’est devenu un front pionnier où la déforestation atteint des records. En 2023, le taux de déforestation y a dépassé celui de l’Amazonie. Les propriétaires terriens peuvent convertir jusqu’à 80% de leurs terres en surfaces agricoles, surtout pour cultiver le soja et l’élevage bovin. Alors qu’il avait longtemps été épargné du fait d’un accès difficile et de terres relativement pauvres, le Cerrado est désormais en grand danger.

Une étude parue en 2022, “Cerrado deforestation threatens regional climate and water availability for agriculture and ecosystems”, évalue la situation en combinant données satellitaires MODIS et cartes annuelles d’utilisation et de couverture terrestres (période 2006-2019). Les impacts des défrichages sur le climat régional se font déjà ressentir :
- + 3,5 °C d’augmentation de la température moyenne de surface terrestre (LST)
- + 1,9 °C de température moyenne de l’eau
- – 40% environ d’évapotranspiration
- – 20% environ d’humidité relative annuelle moyenne
- – 10 % d’eau recyclée dans l’atmosphère chaque année
Une autre étude de 2022 ajoute : “les plus grandes tendances au réchauffement et à l’assèchement en Amérique du Sud tropicale au cours des quatre dernières décennies sont observées précisément dans la région de transition Amazonie orientale-Cerrado, où elles induisent un retard de la saison des pluies et aggravent les conditions de sécheresse sévère au cours de la dernière décennie”. On le voit bien, Amazonie et Cerrado sont étroitement imbriqués.
Il est temps de reconnaître l’impact des modes d’occupation des sols sur le climat. L’agroécologie, n’en déplaise à certains, doit être au cœur de l’adaptation des territoires.
