Source de l’image

Crise de la DNC, les clés pour comprendre

La dermatose nodulaire contagieuse (DNC) est une maladie virale des bovins et buffles, non transmissible à l’humain, provoquant fièvre, nodules cutanés et fortes pertes de production. Elle est parfois mortelle. La DNC se transmet surtout par des insectes piqueurs (taons, stomoxes) et fait l’objet de mesures strictes d’éradication en Europe.

L’historique de l’épidémie en France est largement décrit dans un dossier de la Coordination Rurale.

L’ANSES à publié le en juillet un document prévoyant l’abattage des troupeaux au nom d’une réglementation européenne : « L’abattage des troupeaux infectés : la réglementation européenne impose des mesures de dépeuplement par abattage total des troupeaux contaminés afin d’éviter la diffusion du virus ».

La réglementation européenne existe bien (2016/429 + 2020/687 et décisions d’exécution), elle autorise et encadre le dépeuplement total, mais le fait que ce soit appliqué de manière systématique en France résulte d’un choix politique et réglementaire national dans le cadre de ces textes (voir ici et ).

L’abattage le 12 décembre 2025 d’un troupeau de 208 vaches en Ariège a mis le feu aux poudre dans le Sud de la France. L’ensemble des syndicats agricoles est vent debout contre ce qu’ils dénoncent comme la fin de l’élevage en France.

Plusieurs questions émergent.

  • Qu’en est-il ?
  • Pourquoi, contre toute logique, l’État maintient l’abattage de troupeaux entiers ?
  • L’élevage est-il effectivement en danger ?
  • Quelles seraient les conséquences d’une marginalisation du pâturage ?

Pour contribuer au débat, l’Autoroute de la Pluie, propose une série d’e trois articles :

  • Une analyse critique de la biosécurité
  • Les systèmes prairiaux et leur impact écologique
  • L’intérêt agronomique du pâturage