🌽Comment la culture du maïs à changé le climat de la Corn Belt ?🌦️

Une Ă©tude publiĂ©e dans Geophysical Research Letters rĂ©vèle que l’intensification de l’agriculture dans le centre des États-Unis au cours du XXe siècle a entraĂ®nĂ©, durant la pĂ©riode estivale, une baisse des tempĂ©ratures et une augmentation des prĂ©cipitations, en contradiction avec la tendance mondiale au rĂ©chauffement climatique.
L’Ă©tude, dirigĂ©e par des scientifiques de l’universitĂ© de l’Iowa et du National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA), a analysĂ© des donnĂ©es climatiques et agricoles sur une pĂ©riode de 100 ans. La rĂ©gion Ă©tudiĂ©e, la Corn Belt, correspond aux États amĂ©ricains du Midwest (Iowa, Illinois et Wisconsin, entre autres).
Les rĂ©sultats indiquent que l’intensification agricole (qui comprend, hĂ©las, l’augmentation de l’utilisation d’engrais et de pesticides) a modifiĂ© les Ă©changes d’Ă©nergie entre la surface terrestre et l’atmosphère, conduisant Ă un refroidissement estival rĂ©gional.
Cette dĂ©couverte met en lumière l’impact de l’agriculture sur le climat rĂ©gional. Les pratiques agricoles peuvent avoir des effets complexes et parfois contre-intuitifs. Entre 1950 Ă 2010, la quantitĂ© de maĂŻs rĂ©coltĂ©e chaque annĂ©e dans la Corn Belt a augmentĂ© de 400 %, alors que cette plante prĂ©sente de très importantes capacitĂ©s d’évapotranspiration estivale.
Malheureusement, cette tendance climatique positive résulte d’une approche basée sur l’intensification technologique et l’usage d’intrants, qui n’est ni soutenable ni souhaitable. Elle a eu pour corollaire une intensification de l’irrigation et une inflation de l’usage de pesticides et surtout la perte d’un tiers de couches de surface riche en carbone et des problèmes de pollution de l’eau aux nitrates. Il faut donc rester prudent sur ces résultats qui peuvent masquer d’autres impacts délétères.
Et une autre Ă©tude sur cette thĂ©matique, alerte : “si la croissance de la production de maĂŻs et de soja devait stagner, la capacitĂ© de la rĂ©troaction culture-climat Ă masquer le rĂ©chauffement s’attĂ©nuerait, exposant les cultures amĂ©ricaines Ă des tempĂ©ratures extrĂŞmes plus nocives.”
Vous l’aurez compris, au travers de cet exemple nous ne cherchons pas à faire la promotion de pratiques culturales intensives, mais bien de mettre en avant l’interaction entre cultures agricoles et climat.
En outre, le maïs, pour beaucoup devenu le symbole d’une agriculture intensive et des élevages hors sol, reste une plante aux capacités de mycorhization et de photosynthèse (plante dite C4) extraordinaires.
Ainsi, la culture associée des “trois sœurs” (maïs, haricot et courge) ou milpa, est un mode de culture associé propre aux peuples amérindiens, qui peut, par sa stratification, rappeler l’agriculture syntropique. Décidément, nous n’avons pas fini d’apprendre des jardins américains.
N’est-il pas temps d’examiner sérieusement les possibilités offertes par l’agroforesterie et l’agriculture syntropique pour nos territoires ?